Friday 24 January 2014

ISMAËL…SA bénédiction, SON alliance, SA descendance, SA nation.

J’entame cette étude à partir d’ABRAHIM, le prophète, et non pas à partir du tout début de la genèse de la Bible.
ABRAM, qui sera ultérieurement nommé ABRAHIM est descendant de SEM, l’un des fils du prophète NOÉ.
SARAY, qui sera ultérieurement nommée SARRA, est son épouse.
Dieu dit à ABRAHIM :
اذْهَبْ مِنْ أَرْضِكَ وَمِنْ عَشِيرَتِكَ وَمِنْ بَيْتِ أَبِيكَ
إِلَى الأَرْضِ الَّتِي أُرِيكَ فَأَجْعَلَكَ أُمَّةً عَظِيمَةً
 وَأُبَارِكَكَ وَأُعَظِّمَ اسْمَك وَتَكُونَ بَرَكَةً وَأُبَارِكُ مُبَارِكِيكَ
 وَلاَعِنَكَ أَلْعَنُهُ  وَتَتَبَارَكُ فِيكَ جَمِيعُ قَبَائِلِ الأَرْضِ[1]
اذهب من أرضك ومن عشيرتك ومن بيت أبيك
إلى الأرض التي أريك فأجعلك أمّة
وأباركك وأعظّم إسمك وتكون بركة وأبارك مباركيك
ولاعنك ألعنه وتتبارك فيك جميع قبائل الأرض[2]
سفر التكوين، الإصحاح 12 الآيات من 1 إلى 3.
Quitte ton pays  ta parenté et la maison de ton père
 pour le pays que je t'indiquerai    
 Je ferai de toi un grand peuple
 je te bénirai   je magnifierai ton nom   sois une bénédiction
Je bénirai ceux qui te béniront
 je réprouverai ceux qui te maudiront
Par toi se béniront tous les clans de la terre
Genèse 12 : 1-3

Le pays que je t’indiquerai…LA PALESTINE
Par toi se béniront tous les clans DE LA TERRE.
Après cela… et après différentes péripéties citées par la Bible, SARRA, voyant qu’elle n’a pas donné à ABRAHIM un fils, pour que sa lignée continue et se PERPÉTUE, lui demande de prendre comme épouse sa servante Egyptienne HAGER (AGAR).
Il l’a prend comme épouse.
Plus tard, quand SARRA remarque que HAGER devient enceinte, et que de ce fait, devient arrogante et provocatrice, se plaint à  ABRAHIM, refusant l’impolitesse de SA servante, pour se mettre par la suite, à la punir et à l’humilier, ne souffrant pas l’affront.
Suite à cela, HAGER s’enfuit de chez-elle, pour  errer dans le désert brûlant.
Là, l’ANGE de Dieu la rencontre et lui dit :
وَقَالَ لَهَا مَلاَكُ الرَّبِّ تَكْثِيرًا أُكَثِّرُ نَسْلَكِ فَلاَ يُعَدُّ مِنَ الْكَثْرَةِ.
وَقَالَ لَهَا مَلاَكُ الرَّبِّ هَا أَنْتِ حُبْلَى  فَتَلِدِينَ ابْنًا وَتَدْعِينَ اسْمَهُ إِسْمَاعِيل  لأَنَّ الرَّبَّ قَدْ سَمِعَ لِمَذَلَّتِكِ
وقال لها ملاك الربّ تكثيرا أكثّر نسلك فلا يعد من الكثرة.
وقال لها ملاك الربّ ها أنت حبلى فتلدين ابنا وتدعين اسمه إسماعيل لأنّ الربّ سمع لمذلّتك.
تكوين 16 : 10 إلى 11
L'Ange de Yahvé lui dit  Je multiplierai beaucoup ta descendance  tellement qu'on ne pourra pas la compter
L'Ange de Yahvé lui dit  Tu es enceinte et tu enfanteras un  fils
 et tu lui donneras le nom d'Ismaël car Yahvé a entendu ta détresse
Genèse 16 : 10-11

On a vu dans les versets précédents que Dieu a dit à ABRAHIM :
« Par toi se béniront tous les clans de la terre. », toutes les tribus de la terre seront bénites en toi… 
En la tranquillisant et en lui ANNONÇANT la « bonne nouvelle » l’ANGE conseille à HAGER de rentrer, parce que c’est mieux…
Elle rentre chez- elle tout de suite,  APAISÉE.
Il semble que SARRA a exagéré avec HAGER, jusqu’au point de la pousser à s’enfuir…et…voyant son désarroi, Dieu lui envoie son ANGE, pour lui ANNONCER qu’elle mettra bien à terme son bébé qui s’appellera ISMAËL et qui AURA UNE DÉSCENDANCE DIFFICILE A COMPTER…
L’ANGE ne vient pas à n’importe qui…comme ça…et ne vient pas à HAGER s’il n’y avait pas UNE VOLONTÉ DIVINE TRÈS IMPORTANTE.
ISMAËL vient au monde et grandit…

Un jour, Dieu, décide de tester la loyauté d’ABRAHIM…et lui demande de SACRIFIER son fils en signe d’obéissance…et lui indique un endroit, dans une montagne, pour cela…ABRAHIM prend le couteau et s’apprête sérieusement  à le sacrifier…seulement l’ANGE l’arrête au tout dernier moment, le remercie de sa loyauté, et lui donne un mouton à égorger à la place de son fils.

QUI EST CE FILS ?
EST-CE ISMAËL ?
EST-CE UN AUTRE ?

J’ai trouvé dans la Bible, que le fils A SACRIFIER, c’est ISAAC, (le deuxième fils d’ABRAHIM).
C’est plutôt ISMAËL et je vais le démontrer, Bibliquement, sans laisser place au moindre doute :
وَحَدَثَ بَعْدَ هذِهِ الأُمُورِ أَنَّ اللهَ امْتَحَنَ إِبْرَاهِيمَ، فَقَالَ لَهُ يَا إِبْرَاهِيمُ.
 فَقَالَ هأَنَذَا
 فَقَالَ  خُذِ ابْنَكَ وَحِيدَكَ  الَّذِي تُحِبُّهُ  إِسْحَاقَ
وحدث بعد هذه الأمور أن الله امتحن إبراهيم فقال له يا إبراهيم
 فقال  ها أنا ذا
فقال  خذ ابنك وحيدك الذي تحبّه إسحاق
تكوين 22: 1 إلى2
Après ces événements il arriva que Dieu éprouva Abraham et lui dit  Abraham Abraham
Il répondit   Me voici
Dieu dit   Prends ton fils  ton unique  que tu chéris Isaac
Genèse 22 : 1-2

ABRAHIM et PAS ABRAHAM.

ISAAC ?
Ce texte dit : PRENDS TON FILS UNIQUE.
وَأَصْعِدْهُ هُنَاكَ مُحْرَقَةً عَلَى أَحَدِ الْجِبَالِ الَّذِي أَقُولُ لَكَ
واصعده على أحد الجبال الذي أقول لك
تكوين 22: 1 إلى2
et là tu l'offriras en holocauste sur une montagne que je t'indiquerai
Genèse 22 : 1-2

ISAAC, est né QUATORZE ANNÉES…après ISMAËL…
Peut-il être FILS UNIQUE ?
NON. ISMAËL EST TOUJOURS VIVANT.

On dira, peut être, que, lorsqu’ISMAËL a été, ultérieurement, chassé (avec sa mère) vers le désert de PARAN, comme tu le liras plus loin, ISAAC devient LE FILS UNIQUE D’ABRAHIM, et qu’ainsi le texte est cohérent…
Longtemps après la naissance d’ISMAËL par sa maman HAJER, SARRA aussi tombe enceinte et enfante ISAAC … et là, les événements deviennent sérieux et les calculs s’imposent …
Pourquoi ISMAËL a, donc, été chassé ?
Quelles sont les raisons ?

وَرَأَتْ سَارَةُ ابْنَ هَاجَرَ الْمِصْرِيَّةِ الَّذِي وَلَدَتْهُ لإِبْرَاهِيمَ يَمْزَحُ 
  فَقَالَتْ لإِبْرَاهِيمَ  اطْرُدْ هذِهِ الْجَارِيَةَ وَابْنَهَا  
ورأت سارّة ابن هاجر المصرية الذي ولدته لإبراهيم يمزح
 فقالت لإبراهيم : أطرد هذه الجارية وابنها
تكوين 12 : 9 – 10
 Or Sara aperçut le fils né à Abraham de l'Egyptienne Agar  qui jouait
et elle dit à Abraham  Chasse cette servante et son fils
Genèse 21 : 9-10

ABRAHIM et PAS ABRAHAM.
Parce qu’ISMAËL jouait, qu’il faut le chasser ?
Est-ce la bonne raison ou bien… il y a une AUTRE raison, très importante et très sérieuse ?
Oui…il y a une AUTRE RAISON, très importante et très grave…
C’est L’HÉRITAGE D’ABRAHIM…qui, sera TOUJOURS la CAUSE de beaucoup de conflits entre des peuples…et qui se poursuivent jusqu’à nos jours…
لأَنَّ ابْنَ هذِهِ الْجَارِيَةِ لاَ يَرِثُ مَعَ ابْنِي إِسْحَاقَ
لأن  ابن هذه الجارية لا يرث مع ابني إسحاق
تكوين 12 : 9 – 10
il ne faut pas que le fils de cette servante hérite avec mon fils Isaac
Genèse 21 : 10

ISMAËL NE DOIT PAS HÉRITER…avec MON FILS ISAAC…a dit SARRA.
Voilà LA RAISON qui explique l’existence du nom ISAAC dans le texte… 

Est-ce que c’est ABRAHIM qui a décidé de priver ISMAËL de l’HÉRITAGE ?
C’est SARRA qui l’a décidé. On ne s’amuse pas avec l’HÉRITAGE D’ABRAHIM.

Il est quand même étrange de REMARQUER, dans la Bible, que SARRA décide de tout, ordonne et exécute… et à ABRAHIM, LE PROPHÈTE DIVIN, d’être d’accord... toujours… Bref, il chasse ISMAËL…même si cela lui fait mal et le rend triste…

فَقَبُحَ الْكَلاَمُ جِدًّا فِي عَيْنَيْ إِبْرَاهِيمَ لِسَبَبِ ابْنِهِ
فقبح الكلام جدّا في عيني إبراهيم لسبب ابنه
تكوين 21 : 11
Cette parole déplut beaucoup à Abraham à propos de son fils
Genèse 21 : 11

ABRAHIM…pas ABRAHAM.
La présence du nom ISAAC n’est pas adéquate…rien ne la soutient…même que son emplacement, dans le texte, est assez boiteux.
Essaye de lire CE texte SANS  le nom ISAAC…pour commencer…

ISMAËL A VECU L’UNICITÉ pendant quatorze ans au moins. Pour ISAAC c’est impossible.

On dira, peut être aussi, que SEUL ISAAC A LE DROIT d’hériter, parce que FILS DE MAÎTRESSE

Seulement, l’héritage légitime, selon la Bible, est OBLIGATOIREMENT LIÉ AUX ENTRAILLES D’ABRAHIM :

الَّذِي يَخْرُجُ مِنْ أَحْشَائِكَ هُوَ يَرِثُكَ
الذي يخرج من أحشائك هو يرثك
4 :15    تكوين
Celui-là ne sera pas ton héritier, mais bien quelqu'un issu de ton sang
Genèse 15 : 4

Celui-là : Eliezer de Damas.
ABRAHIM était triste et ne comprend pas comment il pourra avoir la descendance et la lignée, QUE DIEU LUI A PROMIS, alors qu’il est désormais avancé dans l’âge  et que sa femme SARRA ne lui a pas donné un fils qui l’héritera, malgré une longue relation maritale avec elle…ceci, avant que cette dernière lui propose d’épouser HAGER SA servante…
Il avait peur de léguer TOUT ÇA à son vieux compagnon Eliezer de Damas  أليعازر الدمشقي
dans la version en ligne : la Bible de Jérusalem[3] le nom d’Eliézer de Damas est omis (genèse 15 :2-4) 
Abram répondit  Mon Seigneur Yahvé que me donnerais-tu  Je m'en vais sans enfant Abram dit  Voici que tu ne m'as pas donné de descendance et qu'un des gens de ma maison héritera de moi
Alors cette parole de Yahvé lui fut adressée Celui-là ne sera pas ton héritier, mais bien quelqu'un issu de ton sang.
Genèse 15 :2-4

Dans la Version en ligne  Louis Segond 1910 (LSG)[4].
Abram répondit Seigneur Eternel que me donneras-tu Je m'en vais sans enfants et l'héritier de ma maison c'est Eliezer de Damas Et Abram dit Voici, tu ne m'as pas donné de postérité et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier.
Alors la parole de l’Éternel lui fut adressée ainsi Ce n'est pas lui qui sera ton héritier mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier
Genèse 15 :2-4

Dans la version en ligne DRABY Copyright © 1991, Bible et Publications Chrétiennes, Valence France[5].

Et Abram dit Seigneur Éternel que me donneras-tu Je m'en vais sans enfants et l'héritier de ma maison c'est Éliézer de Damas Et Abram dit Voici tu ne m'as pas donné de postérité et voici celui qui est né dans ma maison est mon héritier Et voici la parole de l'Éternel vint à lui disant Celui-ci ne sera pas ton héritier mais celui qui sortira de tes entrailles lui sera ton héritier
Genèse 15 :2-4

Dans la version en ligne : la Bible Crampon, 1904[6] (clerus.org).
Abram répondit  Seigneur DIEU que me donneras-tu  Je m'en vais sans enfant  et l'héritier de ma maison  c'est Eliezer de Damas Abram dit   Voici que tu ne m'as pas donné de descendance et c'est un membre de ma maison qui doit hériter de moi  Alors le Seigneur lui parla en ces termes  Ce n'est pas lui qui héritera de toi  mais celui qui sortira de tes entrailles héritera de toi
genèse 15 :2-4

Dieu intervient, dit la Bible, et lui assure qu’il ne sera HERITÉ…QUE par quelqu’un QUI SORTIRA DE SES ENTRAILLES (celles d’ABRAHIM).
 Qui est-ce qui est né des entrailles d’ABRAHIM, après cette ASSURANCE DIVINE ?

Lis la Bible…c’est ISMAËL.

CHASSE CETTE SERVANTE AVEC SON FILS (ISMAËL)…a dit SARRA…ainsi il ne pourra pas être considéré comme descendant d’ABRAHIM…à la différence d’ISAAC… LE FILS DE LA MAÎTRESSE.

ISMAËL, dans la Bible, EST CONSIDÉRÉ DESCENDANT malgré le FAIT QU’IL EST FILS DE SERVANTE :

وَابْنُ الْجَارِيَةِ أَيْضًا سَأَجْعَلُهُ أُمَّةً لأَنَّهُ نَسْلُكَ
وابن الجارية أيضا سأجعله أمّة لأنّه نسلك
تكوين 21 : 13
mais du fils de la servante je ferai aussi une grande nation car il est de ta race
Genèse 21 : 13

Et Dieu fera d’ISMAEL le fils de la servante : UNE GRANDE NATION.
On dira, peut être, OUI…on peut le considérer comme ça, MAIS IL NE DOIT HÉRITER QUE les biens matériels, telles que les vaches, les brebis, les poules, les poussins…à  la différence d’ISAAC qui, « doit » hériter, en plus de cela, le legs Divin…la bénédiction, l’alliance sacrée, la prophétie…

هَا أَنَا أُبَارِكُهُ
ها أنا أباركه
تكوين 17 : 20
je le bénis
Genèse 17 :20

Dieu parle, dans ce texte, d’ISMAËL, LE BÉNIT, et fait de lui UNE NATION BÉNITEalors qu’ISAAC, rappelle-toi ne sera « BÉNI » QU’APRÈS LA MORT D’ABRAHIM.

وَكَانَ بَعْدَ مَوْتِ إِبْرَاهِيمَ أَنَّ اللهَ بَارَكَ إِسْحَاقَ ابْنَهُ
11 :25  تكوين
Après la mort d'Abraham Dieu bénit son fils Isaac
Genèse 25 : 11

ABRAHIM…pas ABRAHAM.

Savais-tu cela ?
Dira-ton que la bénédiction d’ISMAËL n’est pas pareille à celle d’ISAAC ?

Y’a-t-il dans TOUTE  la Bible, ce qui pourrait indiquer TEXTUELLEMENT ET CLAIREMENT qu’il y a différentes bénédictions ?

En vérité il n’y a qu’un seul genre de bénédiction divine, et ISMAËL l’a reçu, DU VIVANT D’ABRAHIM.


ISMAËL EST LE PÈRE D’UNE NATION, GRANDE,
 NOMBREUSE ET BÉNITE PAR DIEU.



[1] البيبل باللغة العربية ، المشكولة هي نسخة فانديك.  / La Bible en Arabe traduction de Van Dick
[2] أما هذه النسخة الغير مشكولة فليس لديّ مرجعها لقدمها و قد اعتمدتها لتبيان الفروقات. / pour cette version en Arabe, celle que j’ai entre les mains, je n’ai pas ses références vu qu’elle très ancienne, mais je l’ai utilisé pour relever les différences.
[3]La Bible de Jérusalem, 1973,Les Édition du Cerf, consulté dans le site : http://www.lexilogos.com
[4] La Bible Louis Segond 1910 (LSG) Texte libre de droits, consulté dans le site : http://www.lexilogos.com
[5]La Bible DRABY Copyright © 1991, Bible et Publications Chrétiennes, Valence France, (lexilogos).
[6]BIBLE CRAMPON, 1904,  dans le site BIBLIA CLERUS : http://www.clerus.org // congrégation pour le clergé Saint siège Vatican.

No comments:

Post a Comment